Arora..un navigateur en devenir
Par eMerzh le mardi 6 janvier 2009, 15:08 - Lien permanent
En me promenant sur la toile, j'ai découvert un nouveau navigateur: Arora . Basé sur webkit, le moteur de safari, google chrome, etc... et sur Qt il annonce un code assez réduit et des performances intéressantes tout en étant multiplateforme. Il fonctionne donc sous windows/osX/freebsd/linux et embedded linux.
Profitant de sa disponibilité dans les dépôts ubuntu, je me suis décidé à un petit test.
Installation
Comme évoqué plus haut, pour l'installation, rien de plus simple,.... juste un petit :
sudo aptitude install arora
et c'est parti!
Premières impressions
Le navigateur se lance plutôt rapidement... L'interface est plutôt épurée et simple...on remarque directement l'absence de bouton renvoyant vers la page d'accueil.... Après quelques configurations mineures dans les préférences, (Édition>Préférence) me voici à la conquête de la toile....
Le navigateur parait INCROYABLEMENT rapide... à côté, firefox 3.0 ou konqueror sont des escargots sans nom!
J'ai noté quelques soucis avec flash ainsi qu'avec quelques sites plus ou moins important genre gmail, hotmail, ...
L'inspecteur
Arora intègre par défaut un inspecteur, sorte de firebug permettant de débugger une page web.
Pour l'activer, cochez la case dans Outils (tool) , "Activé l'inspecteur web".
Un design plutôt léché pour des fonctionnalités proches de firebug... (il n'est pas possible d'éditer à la volée les valeurs ou les propriétés css du document)
Fonctionnalités
Les fonctionnalités offertes par le navigateur sont pour l'instant plutôt maigre (pas de support des plugins netscape,...) .... bien que plusieurs évolutions soient planifiées pour les versions à venir comme les extensions,...
Arora se veut être un navigateur simple et rapide et on peut dire que le pari est plutôt réussi! je suis encore bluffé de la rapidité d'affichage....
Je resterai quand même sur mon firefox pour toutes ses fonctionnalités/extensions/raccourcis mais je garderai certainement un oeil sur le développement de ce projet!
Bonne continuation à eux et encore bravo!
Commentaires
L'inspecteur est intégralement le même (du moins en images) à celui de Safari sous OSX et Windows. Très certainement qu'il est un module de Webkit (celui-ci étant fortement modulaire contrairement à Gecko par exemple). À confirmer. ^^
Sinon j'avais déjà essayé ce navigateur et c'est une vraie perle de légèreté, à relativiser toutefois dans le sens où il offre pour l'instant bien moins de fonctionnalités que Firefox ou Konqueror.
dans le même genre, il existe midori sous GTK.
http://www.twotoasts.de/index.php?/...
Ça serait bien de préciser dans les billets quelle version d'ubuntu ça concerne. Surtout pour un post publié sur le planet.
Le paquet n'est pas dans le dépôts de Hardy en tout cas. Ou alors faudrait me dire lequel.
Un petit arora dans Google: http://packages.ubuntu.com/intrepid...
Le paquet est disponible dans les depots Universe pour intrepid. Pour les autres versions, je ne sais pas. Pour ce qui est de Arora, c'est drôle, je l'ai essayé ce week end. Pour info, c'est du Qt derrière (librairies KDE, donc look KDE). il est rapide en effet,mais le support du flash trop aléatoire. En souvenir, ma homepage Netvibes avait des problemes d'affichage. Je fais de même, et reste sur FF3, mais garde un oeil sur ce web browser, ainsi que sur midori, et epiphany webkit.Je suis définitvement intéréssé par webkit après les essais que j'en ai fait comparéà gecko.
Maisou
Exact arora n'est pas disponible pour la version 8.04 que j'utilise quotidiennement (via google code donc).
Sinon comme sous Midori, la rapidité de lancement séduit toujours, cependant à l'usage j'ai toujours tendence à revenir vers FF ou Opera pour de muliples raisons.. (extension, raccourci clavier, stabilité, support vidéo..., flash)
97% aux test acid3 (après 2 popups d'erreurs).
Pas mal.
J'ai un 100% sur Chromium (mais avec un rendu pas beau ... et un "LinkTest Failed" quand même)
71% pour FF3 et rien de lisible sous IE7.
Même si ces tests ne sont pas représentatifs de la qualité d'un moteur de rendu on voit que Webkit est plutôt à la pointe dans le respect des standards.