C'est depuis plus ou moins un mois et demi maintenant que l'Ubuntu Brainstorm à été lancé par l'équipe "Quality Assurance" de Ubuntu.

Ce site inspiré du dell IdeaStorm, permet aux utilisateurs de soumettre aux votes de la communauté de nouvelles idées pour améliorer cette belle distribution qu'est ubuntu....

Le succès de ce nouveau moyen d'expression pour le non-initié n'est plus à faire, avec au 9 avril à peu près 14,400 utilisateurs , 26,000 commentaires, 700 000 votes, et surtout plus de 6500 idées (350 supprimées et 1400 doubles). Certaines personnes complètement accros au système comptabilisent jusqu'à 5500 votes!

Depuis la sortie du service, le logiciel de brainstorm a également subi de nombreuses modifications pour une meilleure utilisation, comme les catégories (meilleures idées de la semaine, du mois et du jour), la possibilité de lier l'idée avec launchpad (le gestionnaire de bogues d'ubuntu), et bien d'autres encore!

L'équipe a également décidé de rendre disponible le code du logiciel afin de pouvoir être amélioré et être installé par d'autre projets. Ce logiciel utilise Drupal dans sa version 5 et est disponible sous licence libre.

Le Brainstorm à d’ores et déjà été repris pour la communauté blender avec le http://www.blenderstorm.org/.

Les 5 idées les plus populaires à l'heure de l'écriture de ce billet sont :

Vous pouvez également aider à promouvoir une idée en cliquant sur l'onglet "Help promote this idea!" d'une idée, et en copiant le code donné dans une page web visitée .... ce qui donne par exemple :