Intro :

Hello, après la sortie de notre distribution préférée voici un petit topo sur un aspect peu connu de nos clients jabber. Les commandes Ad-Hoc sont une partie du protocole XMPP ( plus connu sous le nom de jabber ) permettant d'exécuter depuis un client jabber une série de commandes sur un client ou serveur distant.

A quoi ça pourrait bien servir?

Si comme moi, vous utilisez le même compte jabber à la maison et au boulot et que, tête en l'aire, il vous arrive de laisser votre client jabber du boulot allumé, les commandes Ad-hoc vont vous venir en aide. Elles permettront par exemple de vous déconnecter, de changer votre statut, ou encore de quitter vos salons de discussions.

Je traiterai dans ce billet de l'utilisation avec 2 clients jabber: Gajim et Psi.

Préparations :

Vérifiez d'abord que vous avez bien installé le client avec lequel vous voulez faire le test.... sur une ubuntu récente :

  • Psi :
    sudo aptitude install psi
  • Gajim :
    sudo aptitude install gajim

Gajim :

Depuis la version 0.11 (edgy eft), Gajim prend en charge les commandes ad-hoc. Gajim permet donc depuis cette version de changer le statut du client et de quitter les chats multi-utilisateurs.

Et niveau sécurité me diriez-vous? Eh bien, gajim comme psi n'acceptent bien sûr que des commandes venant du même compte que celui connecté.

Il faut aussi pour que ça marche que les 2 clients prennent en charge les commandes Ad-Hoc ( n'essayez même pas avec gtalk ou le client gmail :p ).

Alors, comment faire?

Commencez par cliquer droit sur votre contact et choisissez "exécuter une commande".

gajim0.png

Choisissez ensuite la commande à exécuter puis suivant.

gajim1.png

Choisissez les options de la commande et exécutez.

gajim2.png

Voilà, le résultat....le premier client a été déconnecté!!




PSI

Du côté de psi, la prise en charge des commandes ad-hoc date de la version 0.11 (depuis ubuntu hardy heron donc). Psi intègre par contre un peu plus de possibilités que Gajim puisqu'il permet de changer le statut, mais également de changer des options du programme ( activer les sons, activer l'acceptation de nouveaux contact automatique,...).

Commandes options

La commande la plus pratique à mon sens, est celle permettant de forwarder les évènements "non-lu" du client distant sur votre client.

Je m'explique : Le client "A" est connecté au boulot et malheur...j'ai oublié de l'éteindre... je vais donc utiliser les commandes ad-hoc pour le déconnecter....seulement lorsque vous étiez sur le trajet du retour à la maison, votre petite copine est venue vous donner un rancard sur votre client "A" laissé allumé.

Client du boulot

Une fois de retour à la maison vous allumez alors votre client ("B") et vous exécutez la commande de forward des évènements et....**HOP** les messages de votre petite copine apparaissent sur votre client "B".

Client à la maison

Vous pourrez dès lors vous préparer et vous rendre à votre rancard sans lui poser de lapin!

Merci Psi! ;) ;)

Alors, comment faire?

Il faut d'abord activer les commandes ad-hoc : en cochant la case

General > Option > Advanced > enable remote controlling

Ensuite comme avec gajim, cliquez droit sur votre contact et choisissez exécuter une commande.

Choisissez la commande.

Choisissez

Et voilà, 2 nouveaux évènements .....!

Client à la maison

En espérant vous avoir fait découvrir une des nombreuses fonctionnalités de vos clients jabber et une autre bonne raison de passer sur jabber, une très belle journée à vous!