Hier, en m'interrogeant sur la liberté des paquets installés sur mon système, je suis tombé sur un petit programme fort intéressant: VRMS.

VRMS ou Virtual Richard M. Stallman, est un petit programme Perl qui va regarder les paquets installés sur votre système et lister ceux qui ne sont pas entièrement libres. Pour certains de ces paquets (malheureusement pas tous), il va également afficher la raison de cette "non-liberté".

Installation

Pour l'installer, sous ubuntu comme sous debian, un simple aptitude fonctionnera puisque le paquet se trouve dans les dépôts.

sudo aptitude install vrms

Utilisation

pour l'utiliser, rien de plus simple, il suffit de lancer dans un terminal un

emerzh@robert$ vrms

cette commande devrait vous donner une liste de vos paquets non libres installés dans votre système. Il se peut que certains paquets listés ne soient plus installés sur votre système mais n'ayant pas été purgés, ils sont toujours listé par VRMS. Un petit "( dei)" apparaît alors à côté du nom du paquet.

Pour récupérer uniquement la liste des paquets et non les éventuelles raison de la "non-liberté", lancez juste la commande avec :

emerzh@robert$ vrms -s

Résultats

Personnellement, sur le système du boulot, j'ai 17 paquets "non-free" sur 2735 soit environs 0.6% de mon système. Ces paquets sont entre autres java, rar, unrar,tango et les linux-restricted-modules....

Il me reste plus maintenant qu'à tenter de supprimer un maximum de ces paquets pour être le plus libre possible et pouvoir enfin voir la phrase :

No non-free packages installed on robert! rms would be proud