Depuis une semaine, j'ai redécouvert le Site OpenStreetmap.

Véritable wikipedia de la cartographie, le site permet de cartographie le monde qui nous entoure avec énormément d'information ( route, chemin cycliste ou pédestre, les boites postales, magasin , ...).

Le site suit le même principe collaboratif que wikipédia, vous êtes invité à modifier les routes ou les informations, mais également à participer à l'élaboration technique si le coeur vous en dit: Une information n'est pas représentable? Qu'à cela ne tienne, proposez votre évolution!

Bref un beau projet qui ne demande qu'à être aidé :).

Contribuer?

Il y a plusieurs moyens de contribuer: - Avec un gps, parcourez une zone en sauvegardant les traces de celui-ci. Ensuite, une petite retouche et envoyez vos traces afin de déterminer de nouvelles routes. - Sans GPS? Ce n'est pas grave... yahoo a permis aux contributeurs de OSM de se servir de la vue satellite de son service de cartographie comme fond de carte. Il vous est alors possible de contribuer en décalquant les informations visibles.

Attention! Interdit de copier les noms de rues, les bâtiments ou toutes autres informations sur n'importe quels autres systèmes de cartographie dont vous ne possédez pas les droits ( genre Google maps,...!)

Avec un minimum de temps (5-10min par jour), voici le genre de modifications qui ont été faites en un mois sur la commune d'Etterbeek (Les traces qui ne sont pas bleues) ...

itoworld export.

Editer la Carte?

Pour éditer la carte, plusieurs éditeurs s'offrent à vous.

  • Potlach : L'éditeur en flash disponible directement sur le site dans l'onglet "éditer". Parfois un peu lourd et pas toujours claire à mon gout, il conviendra bien lors de petites éditions sur des zones restreintes.
  • JOSM : Editeur en java disponible depuis Ubuntu hardy dans les dépôts. Il est utilisé par beaucoup de contributeurs et possède certains plugins qui facilitent l'édition de cartes.

Pour l'installer, simplement :
sudo aptitude install josm

  • Merkaartor: Mon éditeur préféré, entièrement en QT et relativement simple et claire...Il fera l'objet d'un autre billet pour expliqué son fonctionnement....

Pour l'installation, depuis Ubuntu intrepid il fait partie intégrante des dépôts ubuntu :
sudo aptitude install merkaartor

merk_add_2.png