OSM est un gigantesque outil distribué et ouvert. Au fur et à mesure de son évolution, la communauté d'OSM s'est dotée de divers outils signalant chacun des erreurs plus ou moins spécifiques. Je vous propose de passer en revue certains de ces outils que j'utilise. n'hésitez pas à me faire part de vos outils favoris.

Le bon sens :

Eh oui, je commence ma liste par un non-outil :). Dans OSM le bon sens et le respect de certains petits dictions est très important. Comme par exemple: "On ne tag pas pour le rendu mais pour les données". Rien ne sert donc d'ajouter 3 fois un hôpital pour avoir le bâtiment, la petite croix rouge et le nom. Si le logiciel qui construit la carte à partir des données n'affiche pas bien les choses, corrigeons le plutôt que de rentrer des mauvaises infos dans OSM.

SlippyMap et calque NoName :

La SlippyMap ou carte glissante en anglais, est la carte générée à partir de la base de données d'OSM et disponible sur la page d'accueil du projet http://openstreetmap.org. Comment cette carte peut-elle vous aider? Tout d'abord, évidemment, en visualisant les images générées par vos modifications. Mais également avec l'utilisation des différents calques de base disponibles comme le NoName. Pour changer le calque par défaut, utilisez le petit '+' sur la droite et choisissez un calque.

Plus

Mapnik est le calque par défaut; Osmarender est une visualisation alternative proposant un autre style. CycleMap vous permettra d'afficher une carte plus orienté vers les cyclistes. Elle vous permettra de visualiser vos itinéraires cyclables. NoName, vous affichera les routes qui sont sans tag "name" avec une magnifique couleur rouge éclatante. Permettant donc de se donner une idée de ce qui reste à faire avec notre papier et notre crayon :)

NoName

Openstreetbugs :

OpenStreetBugs est un site utilisant les données openstreetmap et permettant au commun des mortel de signaler une erreur ici où là dans les données. Il peut être sympa de faire un tour de temps en temps afin de vérifier que rien n'a été déclaré dans votre zone :)

KeepRight :

Sans doute un des outils le plus utile pour la correction des données, Keep_Right va vous permettre de valider un tas de choses comme des fautes de frappe dans vos tags, des associations étranges, des routes proches non connectées, des mauvaises intersections.... Il vous est alors possible de marquer le problème comme corrigé ou de le noter comme "faux-positif". Attention toutefois avant de déclarer un faux positif (je n'en ai personnellement jamais rencontré d'avéré même s'ils étaient déclarés comme tel...) cherchez donc bien à comprendre avant de déclarer l'outil comme mauvais :)

OSM Inspector :

Osm inspector est lui aussi un validateur à tout faire, il vous permettra plus particulierement de vérifier vos adresses, tags et boundaries de régions ou communes.

Relation Analyser :

Lorsqu'on commence avec des relations, pour les communes ou trajets de bus par exemple, Relation-analyser peut s'avérer pratique.

Tool server :

Malheureusement, le toolserver de la wikimedia foundation ne me semble pas mis à jour bien souvent, mais il s'avère fort utile pour les pays bilingues comme chez nous. Il permet d'afficher la carte dans une langue seulement (les "name:nl" seulement par exemple , et à defaut le "name" tout cours).

Osmose :

Principalement pour le français, osmose fonctionne aussi un peu pour la belgique. Analyseur de relations et d'erreurs, il est actualisé assez souvent.

Validator pour josm:

Ce plugin est l'autre outil "à posséder et à utiliser", il permet de valider vos données directement dans josm l'éditeur en java pour OSM. Très pratique, il est également très touffu et il donne parfois des faux-positifs mais lorsque votre carte ne contient plus d'erreurs ici, c'est bon très signe.

Routing:

Grâce aux outils de routage vous pouvez tester les routes qu'ils prennent et rapporter soit les bugs dans les logiciels soit corriger les données osm. J'ai déjà croisé des rond-points en sens inverse, des autoroutes avec un mauvais oneway, ... ça vaut la peine de tenter 2-3 itinéraires sur :

  • http://www.yournavigation.org/
  • http://www.openrouteservice.org/
  • http://maps.cloudmade.com/

Autre :

  • Un meltingpot de certaines info, avec notamment les communes non représentées, ...