Après plusieurs rc, voici la version finale de merkaartor 0.17 enfin publiée.

Cet éditeur de carte OpenStreetMap écrit en Qt et C++ est souvent considéré comme plus simple à prendre en main que ses 2 grands frères potlatch et josm (bien que la récente version 2 de potlatch adresse une partie de ses précents problèmes).

Voici donc un petit aperçu de ces nouvelles fonctionnalités.

Une des fonctionnalité les plus attendue est l'ajout de nombreux plugins dont entre autre le cadastre français , Bing Map et walking papers.

Le plugins bing map permet de visualiser simplement en fond de carte les images satellite bing et d'ajouter automatiquement pour tout élément crée un tag source=bing (une bonne pratique OpenStreetMap)

merkaartor174.png

Les outils non plus ne sont pas en reste grâce à par exemple l'aligmenent des axes qui vous permet de redresser vos zones rectangulaires :

merkaartor172.png deviens alors merkaartor173.png

Un retravail du copier / coller à égallement été effectuer avec un "copier" plus approfondis :

merkaartor175.png

et le filtrage des éléments à afficher :

On voit aussi apparaître la possibilité de télécharger les données de OpenStreetMap directement grâce à une requête Xapi

merkaartor174.png

Une autre grosse nouveautée aparue tardivement est le support du décalage des images de fond (pour corriger l'alignement de bing à certains endroits par exemple).

Il vous suffit alors de tenir la barre d'espacement et de faire glisser l'image de fond. Vous pourrez alors sauver l'ajustement par niveau pour le réutiliser plus tard.

et le Guide des changements plus complet sur http://merkaartor.be/projects/merka...

Pour Rappel, Merkaartor est disponible sur plusieurs plateforms comme Linux (évidement), Windows et osx.

Pour archlinux le package aur viens d'être mis à jour par mes soins.