Voici un petit billet d'humeur que j'ai plusieurs fois pensé mais jamais publié. La stib, cette entreprise de transport bruxelloise à une branche IT relativement conservatrice... Passons sur la recherche d'itinéraire et d'horaire plus simple / claire et rapide sur le site mobile (m.stib.be) que sur le site principal et concentrons nous pour l'instant sur les conditions d'utilisation.

Alors que de plus en plus de prestataires roulent vers l'OpenData, ou du moins vers une possibilité d'interfacer leurs données, la STIB s'offre des conditions d'utilisations à en faire fuir plus d'un.

En effet, l'accès aux données d'itinéraires et d'horaires de la STIB est protégé par des conditions d'utilisation restrictive et peu engageante.. des éléments comme :

respecter la mise à jour des données qui serait effectuée par la STIB 1x tous les 14 jours.

Le Preneur de licence ne peut en aucune manière apporter des modificationsque forme que ce soit, aux informations contenues dans le Set de données STIB.

Le preneur de licence s’engage à fournir, au moins deux fois par an des statistiques d’utilisation de son programme ou de la partie de son programme qui fait appel au Set de données STIB. Les statistiques renseigneront le nombre de requête et le nombre de visiteurs uniques par mois.

Le preneur de licence s’engage à afficher le logo de la STIB et son slogan (« Bougeons mieux ») sur les sites Internet ou programmes qui sont développés à l’aide du Set de données STIB ainsi que sur l’ensemble des outils de communication mis en œuvre pour en faire la publicité.

N'oublions pas de mentionner que le site de la stib interdit toujours les liens hypertextes vers son site sans accord exprès.... avec un :

Tout utilisateur ou visiteur s'interdit d'établir, à partir de tout autre site, un lien vers le présent site, en ce compris l'une de ses pages secondaires, sans le consentement exprès de la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles

Encore une société qui prouve qu'elle comprend et embrasse le web /o\ .... ( voyez une argumentation plus complète).

et pour terminer, en faisant mon petit coup de gueule, je viole une autre des conditions :

Du seul fait de la connexion au site, l'utilisateur reconnaît accepter que seule l'utilisation pour un usage personnel et privé lui est autorisée. Toute autre utilisation est soumise à l'autorisation expresse préalable de la S.T.I.B. ... Il est donc interdit de reproduire, représenter, diffuser commercialiser, modifier, concéder tout ou partie de l'un quelconque des éléments reproduits sur le site et tout ou partie du site en général, sans l'autorisation préalable et expresse de la STIB.

Bref je vous laisse là dessus