Hello à tous,

Ayant eu accès à une copie électronique du livre "Instant Interactive Map designs with Leaflet JavaScript Library How-to" aux éditions "Packt" par Jonathan Derrough, j'ai profité du temps pourri pour le lire et en faire une petite review.

Comme son titre l'indique, le livre propose de créer des cartes interactives en javascript grâce à la librairie Leaflet. Leaflet , c'est LA bibliothèque javascript pour faire des cartes, en vogue sur le net pour l'instant. Il a carrément volé la vedette à OpenLayers et est adopté par de plus en plus de firmes et d'acteurs du marché (mapbox, openstreetmap, github, ...). Légère, rapide, facile à comprendre et plein de plugins elle a tout pour plaire. Ce livre propose d'en apprendre un peu plus sur l'utilisation de cette bibliothèque.

Il s'adresse plutôt à des gens ayant des vagues notions de html et de programmation javascript et pourquoi pas un peu de carto. Aucune connaissance ou matériel exotique n'est requis. Le livre s'articule autour de 7 exemples progressifs, bien détaillés et illustrés allant de la simple carte avec un marqueur à la carte choroplèthe ( carte thématique où les régions sont colorées en fonction d'une mesure statistique).

Le livre étant encore très récent la version de Leaflet décrite et utilisée est elle aussi récente (v5.1), ce qui est toujours appréciable pour une lecture informatique où le sujet change souvent.

La lecture commence de manière plutôt douce, on nous apprend comment écrire une page web simple et ce qu'est le "doctype" ... on se demande ce que ces explications font là.

Puis, rapidement, on entre dans le vif du sujet... Les différents éléments sont, parfois assez brièvement, mis en place et nos premières cartes apparaissent enfin. Il faut dire que Leaflet est vraiment intuitif et aide beaucoup à la compréhension.

Les exemples sont progressivement de plus en plus étoffés, et les pages se lisent rapidement . Chaque exemple est noté avec sa difficulté, il inclut une petite introduction, le code source annoté ainsi que des captures d'écran des résultats attendus. 52 pages avec du code source et des screenshot ça se lit trop très vite. Le format choisi offre peu de places pour d'éventuelles explications sur les différents formats possibles (GeoJSON , wms,..) ou sur les techniques (tiles, layers, projections, ...). Le livre reste globalement intéressant même si on reste un peu sur sa faim. Enfin, pour ~3€ en version électronique on n'est pas volé.

Enfin, comme souvent, mais néanmoins bien pratique, les codes sources des exemples sont disponibles sur le site de l'éditeur ainsi que les éventuels errata.

Je recommande le bouquin à ceux qui cherchent des exemples plus concrets de l'utilisation et une première prise en main de Leaflet. Mais, ne vous attendez pas à trouver les dessous de la bibliothèque ou des montagnes de théorie sur la cartographie en ligne et les projections :).